a) La faune
La fonte des glaces n'aura pas qu'un effet sur la géographie et le climat. En effet la répartition de la faune et de la flore risque d'être modifiée avec ses conséquences :
- Un changement des courants marins entraîneraient une répartition différente des poissons.
- La banquise et l'Antarctique héberge des animaux. Ceux-ci pourraient bien disparaître puisque leur habitat serait modifié ou disparaîtrait. On recense ici l'ours polaire, le manchot…
L'augmentation du taux de rayonnement UV affectera les hommes, les plantes et les animaux :
Des taux élevés d'UV peuvent perturber les processus photosynthétiques des plantes et avoir des effets néfastes sur les jeunes stades de poissons et d'amphibiens.
Comme le climat risque de changer, la répartition de certains insectes devrait aussi changer. Ceci pourrait apporter des maladies qui n'existent pas en Europe.
b) la flore
Pour ce qui en est de la végétation on pense que la limite de la croissance des arbres va se déplacer vers le Nord et plus haut en altitude; les forêts remplaçant une partie importante de la toundra actuelle, la végétation de cette toundra se déplaçant quant à elle vers des régions polaires aujourd'hui désertiques.
Lorsque les sols le permettront, l'agriculture s'étendra vraisemblablement vers le nord, profitant de saisons de croissance végétale plus longues et plus chaudes.
Si un élément de la chaîne alimentaire venait à manquer ceci pourrait entraîner une perturbation de l'écosystème.